Faire un don

Visites guidées sur les fossiles

 

cape enrage fossil tours

Avez-vous déjà marché sur la plage en vous demandant quel type de roches vous regardez? Pourquoi la paroi rocheuse est-elle inclinée? Serait-ce un fossile? Notre visite guidée d'interprétation effectuée par un paléontologue amateur répondra à ces questions et plus encore. Nous proposons trois visites guidées différents:

La visite guidée de la prêle des champs
Un demi-kilomètre, 45 minutes - 6,75 $ + taxes par personne

La visite guidée d’embâcle de bois
2 kilomètres, 2 heures - 18,25 $ + taxes par personne

Pour réservez votre vistite guidée pour 2022, envoyé un couriel a Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La visite guidée de la prêle des champs


Cette visite guidée présente l'abondance de fossiles végétaux trouvés au Cap Enragé. Votre guide d'interprétation décrira l'environnement dans lequel ces plantes ont été piégées dans les sédiments pour éventuellement créer des fossiles. Cette visite vous fera descendre nos escaliers d’accès à la plage (environ 100 marches) pour explorer les rochers voisins.
-0.5 km - 45 minutes
-Niveau de difficulté: modéré
-Chaussures robustes recommandées
-Les casques de sécurité ne sont pas requis pour cette visite
-Pour tous les âges
-La visite dépend de la marée, peut être effectuée cinq heures avant et après la marée basse
-Les fossiles doivent rester sur la plage

La visite guidée « embâcle de bois »


Cette visite guidée présente ce que Cap Enragé est réputé pour «l'étonnante exposition de Log Jam». Votre guide d'interprétation vous emmènera sur le site de l’embâcle de bois tout en vous expliquant les différentes couches sédimentaires du Cap Enragé, la raison de l'inclinaison extrême de nos falaises et la caractéristique unique de nos roches ondulées. Nous marcherons ensemble jusqu’à la plage du Marais à Grange pour commencer la visite autour de l'île de Cap Enragé et prendre les escaliers (environ 100 marches) pour retourner au site.
-2 km / 2 heures
-Niveau de difficulté: intense
-Des chaussures solides sont obligatoires, pas de sandales autorisées
-Les casques de sécurités, qui seront fournis, sont obligatoires
-Pour 10 ans et plus (doit avoir l'endurance pour 2 km / 2 heures de marche et être capable d'écouter les instructions)
-La visite dépend de la marée; ne peut être fait que trois heures avant et après la marée basse
-Les fossiles doivent rester sur la plage
-Apportez de l'eau et votre appareil photo 

 

Tous les fossiles sont protégés par la Loi sur la conservation du patrimoine. La loi stipule que tout fossile découvert dans la province ne doit être détruit ni déplacé de l’endroit où il a été trouvé sans obtention du permis requis.

Le centre d'interprétation du Cap Enragé à un permis de paléontologie amateur. La collecte de spécimens lousse au sol est autorisée pour le personnel de Cap Enragé à des fins d'apprentissage. Ce permis vise également à offrir une surveillance des falaises pour reconnaître de nouveaux fossiles qui pourraient être d'importantes découvertes provinciales. Tous les fossiles collectés sont catalogués et examinés par l'inspecteur du patrimoine.

pdfPermis de paléontologique amateur

 

 

haut