Faire un don

Les plages de Cap Enragé

La plage de l’île Barn Marshexplore3

Vous trouverez la plage de l’île Barn Marsh environ à un demi-kilomètre avant d'arriver au centre d'interprétation de Cap Enragé.

Cette vaste plage sablée est recouverte pendant les deux dernières heures de l’inondation de la marée montante et les deux premières heures de la marée descendante.

Le fond sablonneux de l'océan qui est exposé s’étend aux environ de deux cents mètres à marée basse et sa largeur s'étale de « Inner Head » à « Outer Head »; ces derniers étant les falaises de l’île Barn Marsh sur laquelle se trouve le phare de Cap Enragé.

La plage est détenue par la fondation pour la Protection des Sites Naturels du Nouveau-Brunswick de même que des portions du marais voisin. La natation est reconnue mais à vos propres risques. Aucun courant sous-jacent n’est connu mais il existe des courants extrêmes de « Inner Head » à « Outer Head » à presque chaque phase de la marée.

La plage de l’île Barn Marsh s’étend 6 km le long de la baie. Elle est principalement accessible de la propriété du Cap Enragé où un escalier descend les 30 mètres menant à la plage. Toutefois, l'utilisation de l'escalier est à vos propres risques. Il y a un danger constant de chute de rochers de falaises de 40 mètres qui se prolongent pendant environ quatre des six kilomètres de plage. Par conséquent, ne vous attardez pas au pied des falaises.

Du côté nord-est de la plage (loin de la baie), le ruisseau Barn Marsh s’étend presque 6 km parallèle à l’île Barn Marsh sur la baie à la plage Bray. Chaque marée remplit le marais et lors des marées extrêmes, celle-ci atteint les arbres.

Cette plage n’est pas navigable à partir de deux heures avant la marée haute jusqu’à deux heures après la marée haute. Assurez-vous de savoir les heures de la marée avant votre randonnée en vérifiant auprès de personnel de Cap Enragé.

Le retour de la plage est seulement possible en cheminant le long de le plage puisque les falaises empêchent un accès direct sécuritaire en cas d'une «erreur de calcul de marée».

Celle-ci s’avère «la plage la plus sauvage» dans la région et est la marche ultime sur le fond de l'océan. Les fossiles sont dispersés partout car ils érodent à partir de falaises. Prévoyez au moins quatre heures pour terminer la randonnée. Il est interdit d’enlever les roches et les fossiles des plages de Cap Enragé, comme partout ailleurs. Les déchets doivent être apportés à la maison pour l'élimination, bien que des barils à ordures sont fournis par Shepody Fish and Game Association. Les feux de bois requièrent la permission du ministère des Ressources naturelles.

Avant de descendre à la plage...
High TideNos falaises exposent des roches de 320 millions d'années (période carbonifère supérieur). Le Nouveau-Brunswick, à cette époque, était proche de l'équateur et serait sous un climat tropical. Le niveau d'oxygène atteignait 35%, contre le 21% d’aujourd'hui. Les niveaux de CO₂ étaient 3 fois plus élevés que les niveaux actuels. La Terre tournait également plus vite, ce qui créait des vents violents et de violentes tempêtes susceptibles de faire tomber rapidement des forêts entières. Les arbres de cette période pouvaient atteindre leur maturité entre 10 à 15 ans et remplir les marais charbonniers plusieurs fois par siècle. À cette époque, les amphibiens étaient bien établis sur terre. Aucun fossile d'os n'a encore été trouvé au Cap Enragé, mais des empreintes de pas dans les berges fossilisées des rivières et les plaines inondables nous indiquent que ces premiers animaux parcouraient autrefois les berges de cette région.


Gardez les yeux ouverts pour la prochaine grande découverte. Les panneaux d’interprétation vous expliquent les fossiles les plus communs trouvés ici. Si vous voyez des fossiles pendant que vous explorez la plage, prenez des photos et marquer leurs positions GPS. Les fossiles ne doivent pas être déplacés, ils nous donnent plus d'informations dans leur position originale. Montrez au personnel votre découverte pour identification. Si le fossile est jugé important, un membre du personnel ira l'examiner avec vous. Les fossiles qui ne peuvent être identifiés par les employés de Cap Enragé seront montrés à un paléontologue dans l'espoir de trouver quelque chose de nouveau!
Tous les fossiles doivent rester sur le site du Cap Enragé.
Ils sont protégés par la Loi sur la conservation du patrimoine, qui stipule que tout fossile découvert dans la province ne doit pas être détruit ou retiré du site où il se trouve sans le permis requis.

Conseil de sécurité:
Portez des chaussures solides qui couvrent vos orteils.
Vérifiez les marées de la journée, soyez toujours de retour 2.5 heures avant la marée haute.
Les roches et les algues sont glissantes lorsqu'elles sont mouillées.
Des rochers tombent tous les jours, éloignez-vous du mur.

 

haut