Questions fréquentes concernant la baie de Fundy

Questions fréquints concerning la base de Tourisme base de Fundy

1. Est-ce que les marées de la baie de Fundy sont un "mur d'eau" de 50 pieds?
Les marées de la baie de Fundy mesurent officiellement 50 pieds de hauteur, mais le mascaret (une des façons de voir les marées) ne sont pas un «mur d'eau» de 50 pieds à un intervalle de deux fois par jour. Vous pouvez découvrir plus d'information concernant les différents effets de marée et du mascaret sous-mentionnés.

2. 2.Pourquoi les effets de marée sont interpellés différemet? N’est-ce pas une marée simplement une marée?
Actuellement quatre effets de marées peuvent êêtre expérimentés le long de la baie de Fundy comme suit :

Effet vertical de marées  high_low_tide_ani2C’est l'effet qui donnant à la baie de Fundy la désignalions des plus hautes marées du monde (environ 14 mètrès). Ce phénomène peut êêtre constaté  à partir de la plupart de nos quais autour de la baie.

À marée basse, les bateaux de pêche locaux sont immobilisés contre le quai alors que la marée est de 2-3 kilomètrès au loin. À marée haute, ces mêmes bateaux flottent aux côtés du quai.

À noter: le temps écoulé entre la marée haute et basse est de 6 heures 13 minutes. Afin de mieux apprécher l'effet de marée vertical, il est recommandé de visiter le même quai à marée basse puis de nouveau à marée haute.

Le Mascaret Bore_Shubenacadie_RiverVous pouvez avoir entendu parler du phénomène connu du mascaret: rivières coulant revenant en escalade de la marée montante, même si vous n’avez jamais visité auparavant la baie de Fundy.

Les gens qui ne sont jamais allés à Fundy ont tendance à prendre nos mesures de marée de 50 pieds et de les combiner avec le concept d'alésage – et pensent de façon erronée  que nous avons une vague de 50 pieds (pensez: tsunami). Les vagues existantes du mascaret se situent entre 10 et 12 pieds, un fait toujours impressionnant.

De nombreux cours d'eau dans la partie supérieurs de la baie ont des mascarets mais, à moins que vous soyez de la région, vous pourriez avoir de la difficulté à les retrouver. Les visiteurs préfèrent habituellement les sites qui ont une interprénation. Ceux-ci sont situés sur le côté de la baie de la Nouvelle-Écosse.

Notez que les heures du mascaret ne correspondent pas non plus avec la marée haute ou la marée basse mais plutôt selon l’emplacement de la communauté en question. Donc, l’heure du mascaret varie selon l'endroit où vous êtes perché le long la berge. Il est fascinant de regarder de la rive, mais c’est extrêmoment amusant en randonnée de radeau et l’une des meilleures façons de découvrir ce changement de marée.

Effet horizontal des marées horizontal_St_Martins_Tides_aniCe phénomène se produit dans de nombreux endroits dans la partie supérieurs de la baie de Fundy, mais vous devez vous permettre 6 heures pour l'apprécher. Fondamentalement, il consiste d’aller à la même plage à marée haute et basse afin de constater l’énorme distance que la marée se déplace de haut en bas. Si vous êtes un habitué à la marée de 1 à 6 pieds ailleurs au monde, cela peut ne pas sembler très impressionnant. Cependant, avec le volume d'eau qui se déplace de la baie (100 milliards de tonnes chaque marée) l'effet horizontal peut êêtre vraiment un spectacle incroyable!

À marée basse, une vaste étendue du fond marin est exposée. Dans la partie supérieurs de la baie, la marée peut êêtre à quelques miles d’où elle était à marée haute. Et, bien sûr, il n'y a rien comme le kayak pour une expérince de marée haute à l'endroit où vous marchiez quelques heures auparavant (voir liens).

Rapides, tourbillons et ondulations rapids_ReversingFallsJBTLa quatrième façon de voir les marées est de visiter un endroit où les rapides, des tourbillons ou des ondulations peuvent être observés.

La baie de Fundy n’est certainement pas lisse et linéaire; il y a beaucoup de falaises et promontoires en crête dans la baie qui interagissent avec l'éroulement de l'eau de la baie, provoquant aussi à l'eau de couler dans des passages intérestants.

Le tourbillon « Old Sow » au large de l'île Deer est le plus grand tourbillon dans l'hémisphère ouest, le deuxième plus grand au monde - en second lieu seulement au Maelstrom Whirlpool de Norvège. Cette merveille de la nature peut êêtre observée à partir des rives de Eastport, Maine. Le meilleur moment pour voir le «Old Sow» est 3 heures avant la marée haute.

3. Où puis-je aller à observer les marées?
Effet vertical des marées
Au Nouveau-Brunswick: St. Martins, Alma, Cap Enragé, Hopewell Cape, Rivière chocolat près de Hillsborough et Rivière Petitcodiac à Moncton.
En Nouvelle-Écosse: Advocate Harbour, Parrsboro, Hantsport, Hall’s Harbour, Margaretsville, Harbourville et Digby.

Effet horizontale des marées
Au Nouveau-Brunswick: Saint-Andrews, New River Beach, St. Martins, Alma, Cap Enragé, rochers Hopewell Rocks et Paroisse de Dorchester
Au Nouveau-Brunswick: Saint-Andrews, New River Beach, St. Martins, Alma, Cap Enragé, rochers Hopewell Rocks et Paroisse de Dorchester

Mascaret
La plupart d'entre eux sont du côté de la baie de la Nouvelle-Écosse.

  • la rivière Maccan environ 10 minutes de d’Amherst où il y a des panneaux d'interprénation
  • le mascaret de Truro aux environs du restaurant Palliser
  • le belvédère du Mascaret  au Sud Maitland où il y a un centre d'interprénation et panneaux.

Notez que les heures du mascaret ne correspondent pas non plus avec la marée haute ou la marée basse mais plutôt selon l’emplacement de la communauté en question. Donc, l’heure du mascaret varie selon l'endroit où vous êtes perché le long la berge.

Rapides, tourbillons et ondulations
Au Nouveau-Brunswick: les chutes réversifies de Saint-Jean, Cap Enragé, en bateau dans la baie de Passamaquoddy (ainsi qu’au large de la côte de Saint Andrews ou entre Blacks Harbour et l'île Deer. Le tourbillon « Old Sow » au large de l'île Deer est le plus grand tourbillon dans l'hémisphère ouest, le deuxième plus grand au monde - en second lieu seulement au Maelstrom Whirlpool de Norvège. Cette merveille de la nature peut êêtre observée à partir des rives de Eastport, Maine. Le meilleur moment pour voir le «Old Sow» est 3 heures avant la marée haute.

En Nouvelle-Écosse: Cape d'Or près de Advocate Harbour, Cape Split - il existe une randonnée de 4 heures (près de Wolfville), dans les canaux d'eau de Digby entre Digby Neck et Long Island, et entre Long Island et l'île Brier.

4. Comment les marées fonctionnent-elles?

  • Les marées sont un mouvement péiodique de la mer causée par l'attraction de la gravitation entre la lune et le soleil sur la terre. Les marées de Fundy sont les plus élevées dans le monde en raison d'une combinaison inhabituelle de facteurs: la résonnante et la forme de la baie.
  • L'eau dans la baie de Fundy a une résonnante naturelle ou mouvement de bascule appelé seiche. Vous pouvez le comparer au mouvement de l'eau dans une baignoire. Bien que l'eau dans une baignoire ballotte d'un bout à l'autre et inversement en quelques secondes, il faut environ 13 heures pour le cycle complet de la bouche de la baie au retour. Ceci renforce le mouvement de bascule tout comme la hausse des marées océuniques et les inondations dans la baie à chaque 12 heures et 25 minutes.
  • Pour visionner cela, imaginez un adulte donnant une légère poussée à un enfant sur une balançdire. Simplement une très petite poussée est népessaire afin de maintenir le mouvement de bascule. De même, la seiche dans la baie est soutenue par la résonnante naturelle des marées océuniques. La forme de la baie et la topographie du fond sont des facteurs secondaires qui contribuent à de fortes marées de la baie de Fundy. La baie devient plus édroite et moins profonde [de 130 m (426 pi) à 40 mètrès (131 pieds)] vers la baie supérieurs, forçant à l'eau de se relever le long des côtes. Source: "Tides of Fundy» par la Guilde de Fundy au parc national Fundy.

 

 

haut