Les plages de Cap Enragé

La plage de l’île Barn Marshexplore3

Vous trouverez la plage de l’île Barn Marsh environ à un demi-kilomètre avant d'arriver au centre d'interprétation de Cap Enragé.

Cette vaste plage sablée est recouverte pendant les deux dernières heures de l’inondation de la marée montante et les deux premières heures de la marée descendante.

Le fond sablonneux de l'océan qui est exposé s’étend aux environ de deux cents mètres à marée basse et sa largeur s'étale de « Inner Head » à « Outer Head »; ces derniers étant les falaises de l’île Barn Marsh sur laquelle se trouve le phare de Cap Enragé.

La plage est détenue par la fondation pour la Protection des Sites Naturels du Nouveau-Brunswick de même que des portions du marais voisin. La natation est reconnue mais à vos propres risques. Aucun courant sous-jacent n’est connu mais il existe des courants extrêmes de « Inner Head » à « Outer Head » à presque chaque phase de la marée.

La plage de l’île Barn Marsh s’étend 6 km le long de la baie. Elle est principalement accessible de la propriété du Cap Enragé où un escalier descend les 30 mètres menant à la plage. Toutefois, l'utilisation de l'escalier est à vos propres risques. Il y a un danger constant de chute de rochers de falaises de 40 mètres qui se prolongent pendant environ quatre des six kilomètres de plage. Par conséquent, ne vous attardez pas au pied des falaises.

Du côté nord-est de la plage (loin de la baie), le ruisseau Barn Marsh s’étend presque 6 km parallèle à l’île Barn Marsh sur la baie à la plage Bray. Chaque marée remplit le marais et lors des marées extrêmes, celle-ci atteint les arbres.

Cette plage n’est pas navigable à partir de deux heures avant la marée haute jusqu’à deux heures après la marée haute. Assurez-vous de savoir les heures de la marée avant votre randonnée en vérifiant auprès de personnel de Cap Enragé.

Le retour de la plage est seulement possible en cheminant le long de le plage puisque les falaises empêchent un accès direct sécuritaire en cas d'une «erreur de calcul de marée».

Celle-ci s’avère «la plage la plus sauvage» dans la région et est la marche ultime sur le fond de l'océan. Les fossiles sont dispersés partout car ils érodent à partir de falaises. Prévoyez au moins quatre heures pour terminer la randonnée. Il est interdit d’enlever les roches et les fossiles des plages de Cap Enragé, comme partout ailleurs. Les déchets doivent être apportés à la maison pour l'élimination, bien que des barils à ordures sont fournis par Shepody Fish and Game Association. Les feux de bois requièrent la permission du ministère des Ressources naturelles.

 

haut