L'histoire de la phare Cap Enragé

explore2Le phare de Cap Enragé est l’un des plus anciens sur la route littorale de Fundy au Nouveau-Brunswick. Sa lumière originale a été construite vers 1840 à un coût de £ 600 et probablement, une lumière blanche fixe qui peut avoir été changée plus tard à un feu vert signifiant danger. David Tingley a vendu le terrain pour £ 50 et a permis qu’une route soit construite au Cap sans frais.

Les commissaires ont déterminé le site comme étant approprié; il y avait de l'eau, de la pierre pour la construction, des terres arables et le pointe terraine réservée pour le phare en vue directe de tous les points de Rockport à St.-Martins.

Récemment, des documents ont été trouvés indiquant qu'un second phare (toujours sur place) a été construit à Cap Enragé en 1870. Cette lumière avait une lumière blanche renouvelable jusqu'à son remplacement par une lumière verte fixe jusqu’à environ 1999. Cap Enragé est en fait une île maintenant appelé Barn Marsh Island et est connecté uniquement au continent par une plage le long de la route qui a été construite. Elle est séparée du continent par Barn Marsh Creek.

Cap Enragé est ainsi nommé pour ses eaux tumultueuses qui passent d’abord sur le récif et continue presque un kilomètre vers le sud de l'île à marée basse. Nous pouvons apercevoir la mer agitée beaucoup plus loin en journées venteuses lorsque le courant et le vent sont en opposition. Elle est l'une des zones les plus dangereuses pour les marins de la baie de Fundy.

Dans les années 1800, il y avait beaucoup d'expédition en passant par Cap Enragé se dirigeant vers « The Bend » (Moncton), la rivière Petitcodiac, le bassin de Cumberland, l’île Grindstone, Rockport et d'autres colonies dans la baie de Shepody. La construction navale et les carrières de pierre étaient deux industries importantes dans la partie supérieure de la baie de Fundy au cours de cette période. Des barges transportant du gravier à Moncton de la plage Waterside ont continué jusqu’aux années 1900. De nombreux naufrages se sont produits à Cap Enragé et à l'île Grindstone où un phare a été construit en 1886. Le phare de l’'île Grindstone a été mis hors service en 2000; son dernier gardien, Wainwright Weston (Pappy Weston) a vécu sur la route 915 à New Horton par la suite pendant de nombreuses années.

The Commissioners determined the site to be suitable; it had water, stone for building, some arable land and the point of land reserved for the lighthouse was in direct sight of all points from Rockport southward to St Martins.

pdfPour plus d’information sur le phare historique Cap Enragé (en anglais)

At Cape Enrage… In the High Tide of My Imagination by Lane MacIntosh (en anglais)

 

haut